DU BON USAGE DES SAVOIRS - SCOLASTIQUE, PHILOSOPHIE ET POLITIQUE CULTURELLE
Konig-pralong C.
La philosophie médiévale est en général mieux connue que ses
auteurs. Ce livre s'intéresse aux auteurs, vrais acteurs
intellectuels qui fournirent les textes ayant servi de matériaux
à l'histoire de la philosophie médiévale. Qui sont-ils? Dans
quels lieux institutionnels et dans quelles conditions
culturelles ont-ils travaillé? Quelles conceptions se faisaient-
ils de leur mission, de ses intérêts et de ses fins? Démentant
un préjugé répandu, les scolastiques se révèlent intéressés à la
politique culturelle; ils avaient une conscience aiguë des
enjeux épistémiques, éthiques et sociaux de leurs pratiques
professionnelles. Cette étude documente ces
autoreprésentations et les met en regard de la description des
pratiques savantes des auteurs scolastiques, reconstruisant
ainsi leurs différentes conceptions du savoir et de la société
chrétienne. La lecture de textes issus de divers milieux et
temps, permet de poser les distinctions, entre clerc et laïc,
évêque et docteur, arts libéraux et arts mécaniques, sédentaires
et pérégrins, adulte et enfant, homme et femme, centre et
périphérie, chrétien et non chrétien, théologie et philosophie.
Conditions culturelles du savoir et contenus doctrinaux sont
approchés par des méthodes irréductiblement différentes, qui
convergent cependant sur un même objet, le texte qualifié de
"philosophique" par son auteur ou par ses historiens.
auteurs. Ce livre s'intéresse aux auteurs, vrais acteurs
intellectuels qui fournirent les textes ayant servi de matériaux
à l'histoire de la philosophie médiévale. Qui sont-ils? Dans
quels lieux institutionnels et dans quelles conditions
culturelles ont-ils travaillé? Quelles conceptions se faisaient-
ils de leur mission, de ses intérêts et de ses fins? Démentant
un préjugé répandu, les scolastiques se révèlent intéressés à la
politique culturelle; ils avaient une conscience aiguë des
enjeux épistémiques, éthiques et sociaux de leurs pratiques
professionnelles. Cette étude documente ces
autoreprésentations et les met en regard de la description des
pratiques savantes des auteurs scolastiques, reconstruisant
ainsi leurs différentes conceptions du savoir et de la société
chrétienne. La lecture de textes issus de divers milieux et
temps, permet de poser les distinctions, entre clerc et laïc,
évêque et docteur, arts libéraux et arts mécaniques, sédentaires
et pérégrins, adulte et enfant, homme et femme, centre et
périphérie, chrétien et non chrétien, théologie et philosophie.
Conditions culturelles du savoir et contenus doctrinaux sont
approchés par des méthodes irréductiblement différentes, qui
convergent cependant sur un même objet, le texte qualifié de
"philosophique" par son auteur ou par ses historiens.
35,00€ TTC
Éditeur(s)
Vrin
Date de parution
18/10/2011
Collection
Et philo mediev
Genre
PHILOSOPHIE
Format
240.00 x 160.00 mm
EAN
9782711623587
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