GRANDE DISTRIBUTION:VERITES ET MENSONGES
Lugos Thomas
Ce petit livre dresse l'état de quasi-monopole de la grande distribution, sur le secteur alimentaire par exemple. Il décrit largement les procédés de "marges arrière" apparentés à du racket, les chantages à l'achat et au référencement. Il dénonce, en particulier, l'idée selon laquelle les hypermarchés permettraient aux "consommateurs" d'acheter "moins cher" alors que le rapport entre le prix payé aux fournisseurs (entreprises, agriculteurs) est toujours identique à celui de 1949: 1 à 4. Les "moins cher" ne sont en réalité que des produits à forte marge dont l'objectif fait bloc avec la stratégie générale des grands groupes de la distribution: rémunérer de façon substantielle les actionnaires. Le tout se faisant au détriment non seulement des consommateurs, mais aussi de pratiques de production. Cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui cherchent à comprendre les dérives de la consommation. Il livre les clés pour comprendre la mainmise des grands groupes; mainmise qui va des procédés de production imposés aux fournisseurs aux habitudes de consommation générées par leur omnipotence commerciale.
10,20€ TTC
Éditeur(s)
Bord De L Eau
Date de parution
16/03/2003
Genre
DIVERS SPIRITUALITES - RELIGIONS
Format
189.00 x 121.00 mm
EAN
9782911803635
Note des internautes :
| Lire les avis des internautes (0) |
Donnez votre avis
|
Conseiller à un ami