LA THEORIE OCKHAMIENNE DE LA CONNAISSANCE EVIDENTE
Perini-santos E.
La théorie ockhamienne de la connaissance évidente porte sur certains rapports causaux qui ont lieu dans l'intellect et produisent l'assentiment à certaines propositions. Les propositions connues
de façon évidente sont les propositions connues par les sens, celles dont la connaissance dépend de la seule appréhension des concepts et, de façon indirecte, les conclusions des raisonnements. Dans tous ces cas, l'assentiment à la proposition est causé naturellement par l'appréhension des termes. Si le
Venerabilis inceptor suit une certaine tradition dans la reconnaissance des traits communs à ces situations, l'assentiment immédiat et universel, il en offre une explication qui lui est propre, par la causalité naturelle. Cette explication se déploie dans une théorie de la scientia. Par "scientia" il faut entendre à la fois le savoir et la science. Il s'agit, d'une part, d'une théorie sur un discours organisé en syllogismes, ayant une certaine dynamique cognitive et constitué par des qualités mentales singulières et, d'autre part, d'une théorie de la rationalité, construite autour des processus causaux naturels. Ce livre présente ce complexe théorique
ockhamien et ses rapports avec les théories de Robert Grosseteste, Alhazen, Jean Duns Scot et Jean Buridan.
Biographie de l'auteur
Ernesto Perini-Santos est professeur au Département de Philosophie de l'Universidade Federal de Minas Gerais, à Belo Horizonte, Brésil.
de façon évidente sont les propositions connues par les sens, celles dont la connaissance dépend de la seule appréhension des concepts et, de façon indirecte, les conclusions des raisonnements. Dans tous ces cas, l'assentiment à la proposition est causé naturellement par l'appréhension des termes. Si le
Venerabilis inceptor suit une certaine tradition dans la reconnaissance des traits communs à ces situations, l'assentiment immédiat et universel, il en offre une explication qui lui est propre, par la causalité naturelle. Cette explication se déploie dans une théorie de la scientia. Par "scientia" il faut entendre à la fois le savoir et la science. Il s'agit, d'une part, d'une théorie sur un discours organisé en syllogismes, ayant une certaine dynamique cognitive et constitué par des qualités mentales singulières et, d'autre part, d'une théorie de la rationalité, construite autour des processus causaux naturels. Ce livre présente ce complexe théorique
ockhamien et ses rapports avec les théories de Robert Grosseteste, Alhazen, Jean Duns Scot et Jean Buridan.
Biographie de l'auteur
Ernesto Perini-Santos est professeur au Département de Philosophie de l'Universidade Federal de Minas Gerais, à Belo Horizonte, Brésil.
33,00€ TTC
Éditeur(s)
Vrin
Date de parution
09/02/2006
Collection
Sic et non
Genre
ISLAM - SOUFISME
Format
215.00 x 135.00 mm
EAN
9782711618194
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